Atelier Peintures et Porcelaines

Atelier Peintures et Porcelaines

L'ABC de la peinture sur porcelaine


La Peinture sur Porcelaine pour tous!



La peinture sur porcelaine pour tous!



A la question "Je ne sais pas dessiner, est-ce que je peux quand même me lancer? Evelyne vous répondra..."

La Peinture sur Porcelaine s'adresse à tous les niveaux, de 7 à 77 ans. Aucun pré-requis n'est souhaité. Evelyne saura vous guider et vous proposer des modèles variés selon vos souhaits et votre niveau. Envie de peindre quelque chose en particulier? Amenez vos modèles et vos idées!

Au plaisir de la peinture, s'ajoutera la convivialité des cours qui accueillent jusqu'à 4 personnes.

Vous ne connaissez pas la Peinture sur Porcelaine? La première séance découverte vous est offerte!





13/12/2009
0 Poster un commentaire

Les étapes de la peinture sur porcelaine






Les étapes de la peinture sur porcelaine


Achat de la porcelaine vierge :

Evelyne procède à ses achats dans une boutique spécialisée à Lescar ou dans un petit magasin qu'elle connaît bien sur Paris.

La qualité varie énormément, il existe différents types de porcelaine. Faites vous conseiller sur le choix de cette dernière selon les objets que vous voulez réaliser.

Il existe de très nombreux modèles, formes, par la suite votre imagination donnera vie à ces objets.


Dessins :

Il existe des livres spécialisés qui proposent une large gamme de modèles. Cependant vous pouvez aussi vous baser sur des photos personnelles bien que leur reproduction nécessite plus de dextérité.

Le dessin doit tout d'abord avoir était reproduit sur la porcelaine à l'aide d'un crayon particulier qui disparaît à la cuisson. Cette étape nécessite une grande précision et un bon coup de crayon. Votre professeur peut vous aiguiller et préciser les traits.


Préparation des couleurs :

Les couleurs se préparent en mélangeant les pigments avec un liant ou médium. Elles peuvent sembler plutôt ternes avant la cuisson, c'est pour cela qu'il faut tester les couleurs que vous ne connaissez pas afin de voir la finalité.


Peinture :

Il existe plusieurs types de pinceaux, plusieurs épaisseurs. Leur utilisation dépendra des tracés que vous souhaitez obtenir, dans cette étape votre professeur sera d'un conseil utile !

D'autres instruments peuvent être utilisés selon les différents effets souhaités : tampon, plume ou éponge.


Cuisson :

Elle permet de fixer la peinture sur la porcelaine. Elle s'effectue dans un four particulier qui monte à plus de 800°. Les couleurs deviennent plus vives et changent légèrement en cuisant. C'est une étape délicate puisque la peinture peut craqueler, il faut donc s'en remettre à des personnes expérimentées.



Si vous souhaitez obtenir des informations sur les différents procédés, le matériel nécessaire et obtenir des conseils avisés n'hésitez pas à contacter Evelyne Bataille, elle se fera un plaisir de vous transmettre sa passion.


22/12/2009
0 Poster un commentaire

Recherche

Vous recherchez ? :